L’escalier fait partie de la décoration de la maison et sert également à monter les étages. Il existe pour cela divers styles que vous pouvez adopter pour intégrer dans votre maison. A chaque maison son style, vous devez donc bien choisir le modèle qui convient plus au design de votre intérieur. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez les points à connaitre pour le choix d’un escalier.
Quel modèle d’escalier choisir ?
Il y a plusieurs critères à connaître et vérifier pour le choix d’un escalier que ce soit pour une installation à l’intérieur ou à l’extérieur. Notez aussi qu’il existe plusieurs modèles à prendre en compte avant de faire de votre choix. Aujourd’hui, l’escalier suspendu est devenu très populaire et on le retrouve dans la plupart des foyers français. Pour une touche de modernité, l’escalier suspendu est le plus indiqué. Ce dernier donne l’impression que les marches flottent. Inventé en 1964, il a renouvelé le concept même d’une maison moderne. Il présente encore de nombreux avantages comme le fait de laisser passer la lumière. On le préfère également pour gagner plus de place à l’intérieur. Pour le choix d’un escalier, vous devez connaître dans quel espace il va être installé. Pour une pièce spacieuse, vous pouvez installer un escalier droit ou ¼ tournant. On le retrouve dans presque toutes les anciennes maisons. Vous pouvez, par contre, utiliser l’espace en dessous pour en faire un placard, étagère pour le rangement. Il est possible d’installer un bureau en dessous ou un minibar. L’escalier hélicoïdal est idéal pour les petites espaces, mais ne laisse pas beaucoup de manœuvres. Vous aurez des difficultés à faire monter ou descendre des meubles avec cet escalier. Il n’est pas recommandé comme escalier principal pour une famille, car dangereux pour les enfants. On retrouve le plus souvent ce genre de modèle dans un appartement. L’escalier 2/4 tournant est le modèle le plus confortable avec ces deux angles de 90°. Il ne prend pas trop de place et permet plus de liberté de mouvement. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles avec ce modèle d’escalier. Il convient aussi bien pour un style moderne ou bien traditionnel en fonction de vos besoins et vos envies. Notez que vous pouvez aussi opter pour un escalier sur mesure pour votre maison. Ce choix vous permet d’ajouter votre touche personnelle et imposer ainsi votre style. Il arrive aussi que la structure de votre maison ne vous permet d’installer d’autres modèles d’escalier. Dans ce cas, il vous faudra opter pour le modèle déjà installé précédemment. Le choix du modèle d’escalier dépend aussi de l’usage de ce dernier dans la maison. Pour relier les pièces d’en haut comme les chambres au salon et la cuisine, optez pour un modèle spacieux. L’idéal est de privilégier les modèles larges avec 80 cm. L’escalier droit, le ¼ tournant ou 2/4 tournant conviennent pour cela.
Quels sont les autres critères à prendre en compte pour le choix de son escalier ?
Vous ne devez pas vous arrêter seulement à l’aspect pratique et au design de l’escalier. Il y a d’autres points qu’il faudra considérer pour mieux choisir. La trémie est un point important à prendre en compte, mais souvent oublié. Il s’agit de l’espace disponible du plancher de l’étage supérieur. C’est lui qui détermine le modèle de votre escalier. En effet, pour une trémie courte, il faut opter pour un ¼ tournant. Un escalier droit pour une trémie longue et étroite et le 2/4 pour une trémie carrée.
Pour installer un escalier dans votre maison, il faut aussi prendre en compte les matériaux qui le composent. Après avoir choisi le modèle d’escalier pour votre maison, vous pouvez choisir selon vos gouts. Vous avez donc l’embarras du choix entre le bois, le métal, la pierre ou encore le béton à choisir en fonction de vos besoins.
Le bois est le matériau le plus choisi et l’escalier en bois est le plus répandu. Il y a aussi plusieurs essences au choix, mais c’est mieux d’opter pour le chêne ou le hêtre qui sont des bois durs. L’inconvénient avec le bois, c’est qu’il commence à craquer avec l’âge. Pour un style plus contemporain, les escaliers en métal sont les plus indiqués. Les matériaux en béton ou en pierre vous permettent plusieurs finitions.