Je préfère ne pas dire que je vois la lumière au bout de ce long tunnel de rénovation (de peur de me porter la poisse.) Mais, j’ai définitivement entrevu la ligne d’arrivée. La semaine dernière, mon cuisiniste m’a envoyé un courriel pour me dire que mes armoires allaient bientôt arriver et qu’il pouvait nous programmer pour l’installation le 25 mars. Oui, je suis heureuse, mais il n’y a aucune chance que je me sente prête ! Il y a encore tellement de choses à faire avant l’installation de la cuisine.
Le week-end dernier, nous avions encore des montants muraux et du câblage exposés.
Prises de courant
J’ai dû avancer les boîtiers de prise de courant pour qu’ils affleurent la cloison sèche une fois celle-ci installée.
Pour ce faire, j’ai simplement arraché les boîtes du montant, puis j’ai aligné la première ligne de la boîte vers le haut avec le montant. Lorsque le clou est enfoncé, la boîte s’enfonce pour s’aligner avec la deuxième ligne (parce que les clous sont inclinés dans le mur.) La prise sécurisée dépasse du montant juste assez pour être au même niveau que la cloison sèche. Mais, comme j’ajoute un dosseret en carrelage, j’ai déplacé nos boîtes un peu plus loin.
C’était le moment idéal pour prendre des photos de l’emplacement du câblage et des tuyaux de plomberie pour s’y référer plus tard. C’était également le moment idéal pour planifier l’avenir. Le mur à droite de notre évier aura des étagères ouvertes pour contenir notre vaisselle quotidienne. Pour créer une base solide pour fixer les supports, j’ai ajouté des blocages entre les montants.
Isolation et cloisons sèches
Nous avons augmenté nos économies d’énergie en ajoutant une nouvelle isolation R-15.
Et il était maintenant temps d’installer nos cloisons sèches ! Il y a définitivement une science pour accrocher les cloisons sèches. Mais, le conseil le plus important est d’enfoncer les vis à la bonne profondeur.
Les vis doivent s’enfoncer juste en dessous de la surface, en creusant une fossette mais sans casser le papier qui l’entoure. Si vous vissez trop profondément, la cloison sèche ne tiendra pas et pourrait se fissurer à l’intérieur. Le seul remède est de mettre une autre vis près de celle qui est trop profonde.
Après avoir fixé la cloison sèche, vous pouvez couper autour de l’ouverture avec une scie à cloison sèche et un couteau utilitaire.
Ouverture fenêtre
Malheureusement, nous n’avons pas pu reproduire cette technique autour de la fenêtre, alors j’ai fait de mon mieux pour découper des morceaux pour s’adapter à la fenêtre.
En parlant de fenêtre… c’est notre nouvelle fenêtre à battants que j’ai installée il y a deux semaines. Cela nous a pris toute la journée, car nous avons dû construire un mur de soutien, puis nous avons passé du temps à recadrer la nouvelle ouverture. La nouvelle fenêtre n’est pas beaucoup plus grande que la précédente, mais elle laisse entrer plus de lumière.
On peut définitivement dire que nous avons travaillé comme des fous ce week-end.