Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien vivre : 7 secrets pour prendre soin des objets inavouables

Sommaire

 

 

 

Lingerie, soutien-gorge et culotte, slips, bas, camisoles, bustiers et chemises de nuit ; des objets inavouables.

Ils sont souvent soyeux, satinés, en dentelle et ornés. 

Parlons donc de ces dessous soyeux et sexy et des secrets pour les garder correctement lavés et beaux. (Et je vais essayer de ne pas rougir !)

 

Secret n°1 : 

La première étape consiste à regarder l’étiquette d’entretien. Parfois, les instructions d’entretien sont clairement écrites, parfois vous devez décoder les symboles. Prenez note des informations clés, en particulier le type de matériaux ou de tissu utilisé puis la température de l’eau et les instructions de séchage.

Si les étiquettes ont disparu depuis longtemps ou sont trop usées pour être lues, jouez la sécurité et n´utilisez pas la machine à laver. Si vous êtes vraiment à cheval sur les instructions et que vous connaissez le nom de la marque, il arrive souvent que leur site Web propose des instructions d’entretien.

 

Secret n°2 : 

La soie requiert plus d’attention et d’amour et généralement un nettoyage à sec.

D’autres matériaux comme la toile, l´élastique ou les fils sont utilisés pour apporter de la structure. Et puis il y a de jolis boutons, des rubans et des nœuds, des perles et autres détails et garnitures décoratives. Comme de nombreux sous-vêtements sont fabriqués à partir de plusieurs matières et tissus différents, il est d’autant plus important de lire les étiquettes et de les respecter.

 

Secret n°3 : 

Lorsque vous rincez vos dessous, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour aider à éliminer les résidus de savon.

Veillez à retirer les bagues de vos doigts et faites très attention si vous avez de longs ongles pour ne pas accrocher le tissu. Cela est particulièrement vrai lorsque vous lavez des bas à la main.

Cela étant dit, le lavage en machine peut être un excellent moyen de gagner du temps et est sans danger pour la plupart des tissus. (Rappelez-vous, pas la soie !)

L’utilisation d’un sac spécial pour soutien-gorge en maille peut aider les soutiens-gorge à garder leur forme et empêchera également les sangles de s’accrocher et de s’emmêler.

 

Secret n°4 : 

Lorsque vous placez vos soutiens-gorge dans le sac, fixez tous les crochets afin qu’ils ne s’accrochent pas aux dentelles ou aux sangles.

Veillez à utiliser une lessive liquide spécialement conçu pour les produits délicats. La formule la plus douce de ces lessives spéciales n’est pas aussi agressive et est conçue pour les tissus délicats. Si vous devez utiliser de l’eau chaude, assurez-vous que l’étiquette d’entretien indique que cela est bien sans danger. Certains matériaux peuvent rétrécir à l’eau chaude, provoquant une déformation du vêtement. L’eau chaude endommage également les élastiques.

 

Secret n°5 :  

Une fois vos sous-vêtements lavés et rincés, il est temps de les sécher. Résistez à l’envie de les tordre et de les essorer. Au lieu de cela, séchez-les en tapotant ou en les enroulant dans une serviette pour enlever l’excès d’eau avant de les suspendre pour finir de sécher. Faites très attention aux articles avec des fils pour éviter de les plier ou de les casser. Toujours sécher sur une corde, sauf indication contraire sur l’étiquette.

J’ai tendance à suspendre mes soutiens-gorge par une sangle sur un cintre et à les laisser sécher toute la nuit.

 

Secret n°6 : 

Je ne fais jamais sécher mes soutiens-gorge dans le sèche-linge. Même si l’étiquette dit que c’est possible, je les accroche sur une corde. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’élastique se détériore avec la chaleur, surtout la forte chaleur que produisent les séchoirs. Et il y a le rétrécissement. 

 

Secret n°7 :

Tous ces secrets s’appliquent aussi aux maillots de bain et aux justaucorps !

Et maintenant j’aimerais savoir : avez-vous vos propres astuces préférées pour prendre soin des vêtements délicats ?