C’est flexible, gratuit et facile à travailler, je suis fan du carton et c’est le matériau parfait pour une maison. La maison a été commencée il y a un an ou deux ? puis est restée bloquée, coincée dans la réflexion et l’indécision.
Il y a quelques jours, j’ai mis une date limite, il devait y avoir une structure finie à la fin de la semaine. Le délai était motivant et m’a fait tourner la tête, je suis tombé sur un ingrédient secret qui a résolu beaucoup de problèmes, le ruban de papier gommé.
L’ingrédient secret
C’est un ruban de papier brun épais avec de l’adhésif au dos que vous humidifiez pour l’activer. Je l’ai utilisé pour couvrir les bords et les coutures, il ajoute de la force et de la stabilité à ma construction rapide et désordonnée et comble des espaces assez importants. J’ai fini par en mettre sur chaque espace, couture et bord. J’ai déjà utilisé ce ruban pour fixer du papier aquarelle, mais jamais de cette façon.
Des conseils pour travailler cette matière, utilisez une éponge pour humidifier l’adhésif, ne trempez pas le ruban dans l’eau. Et si vous l’enfoncez dans une couture d’angle, plissez-la d’abord. Je l’ai également utilisé pour recouvrir les bords de certaines fenêtres et ouvertures de portes. C’était un peu pénible, alors je suis passé au ruban de masquage pour les petites zones.
Le principal inconvénient de travailler avec du carton est qu’il se déforme et devient détrempé lorsqu’il est peint. J’ai quelques suggestions pour éviter cela :
Utiliser de la colle à bois. Elle se met en place rapidement et a une belle prise presque tout de suite. J’en ai utilisé des tonnes. La colle chaude fonctionne aussi, mais j’ai plutôt tendance à me brûler.
Couvrir les bords bruts du carton ondulé. Utilisez le ruban adhésif en papier mentionné plus haut ou le ruban de masquage. Le ruban de papier a une surface plus agréable.
Laminer. Cela fait une énorme différence. En stratifiant deux pièces ensemble, on obtient une structure beaucoup plus solide et résistante à la déformation. La colle à bois est parfaite pour les coller ensemble. J’ai stratifié la façade et les planchers. J’aurais aimé faire les côtés aussi, mais je pense que ça ira.
Peinture en couches fines et n’ajoutez pas d’eau. J’utilise de la peinture au latex et je brosse à sec une couche super fine en guise d’apprêt. Quand l’ensemble en sera recouvert, je commencerai à ajouter de la couleur, de la décoration, etc. Toujours en couches fines. En plus, je veux conserver le « carton » pour cette maison.