La densité urbaine à Paris est un défi majeur pour les architectes et les urbanistes. Face à l’augmentation constante de la population et à la rareté des terrains disponibles, la surélévation des bâtiments existants émerge comme une solution innovante et durable pour créer de nouveaux espaces habitables. Mais la réalisation d’une surélévation à Paris est-elle si simple que cela ?
La surélévation : une opportunité pour redéfinir l’espace urbain
Surélever un immeuble consiste à ajouter un ou plusieurs étages sur une construction existante. Il est bon de savoir que Paris est une ville qui a utilisé la surélévation depuis des décennies, voire des siècles ! Et ce n’est pas forcément un type de construction à l’arrêt. Si d’aventure, vous avez besoin d’augmenter la surface habitable de votre maison ou de votre appartement dans la capitale, vous pourriez très bien vous pencher sur cette solution technique.
L’essor de la surélévation dans le paysage parisien
À Paris, où les constructions sont souvent limitées en hauteur par des régulations strictes, les travaux de surélévation offrent une opportunité précieuse de créer de nouveaux logements sans empiéter sur les espaces verts ou les infrastructures existantes. Ces extensions verticales permettent non seulement d’optimiser l’espace déjà urbanisé, mais aussi de redynamiser les immeubles anciens en participant à leur rénovation énergétique globale. C’est pour cette raison que les services d’urbanisme parisiens sont généralement ouverts aux projets de surélévation, quand ceux-ci sont techniquement possibles, et autorisés par la copropriété.
Une opportunité pour les copropriétés parisiennes
La surélévation de maison à Paris est très souvent autorisée, en particulier sur les maisons de plain-pied. Mais autant avouer que la plupart des projets de surélévation vont concerner des immeubles de plusieurs étages, qui sont tout de même majoritaires dans la capitale. Il faut savoir que les projets de surélévation peuvent être entrepris par plusieurs profils :
- le copropriétaire du dernier étage est souvent à l’origine d’un tel projet. Il peut ainsi surélever son appartement en créant un duplex ou encore en aménageant les combles grâce à un changement de pente de toiture ;
- le syndicat de copropriété peut lui aussi être à l’origine du projet. Il peut alors s’agir de créer de nouveaux appartements, ce qui peut être à l’origine d’une véritable manne financière pour la copropriété (avec l’ajout et la vente de nouveaux lots) ;
- enfin, certains investisseurs réalisent des achats d’immeubles avec projet de surélévation. Il s’agit ici de créer un investissement qui peut être très rentable, par exemple dans le cadre d’un vaste projet d’immobilier locatif ou dans une réhabilitation d’immeuble ancien.
Dans tous les cas, le coût d’une surélévation parisienne dépasse généralement les 100 000 euros et peut être bien supérieur. Mais un tel chantier peut s’avérer très rentable, du fait d’un prix du mètre carré habitable très élevé dans la capitale.
Faisabilité d’une surélévation parisienne
Si vous êtes intéressé(e) par l’idée d’une surélévation de votre bien immobilier parisien, encore faut-il savoir si un tel projet est possible.
Comment savoir si je peux surélever mon appartement ou ma maison ?
En premier lieu, voici les principaux critères de faisabilité d’une surélévation sur Paris :
- la copropriété doit autoriser de tels travaux, à la majorité des 2/3 ;
- l’immeuble doit être en mesure de supporter l’étage supplémentaire ou à défaut pouvoir être consolidé pour le faire ;
- les services d’urbanisme doivent autoriser le projet ;
- bien souvent, la faisabilité d’une surélévation doit faire l’objet d’une première étude préalable, réalisée par un spécialiste.
On vérifiera alors les critères d’urbanisme et les critères techniques, qui peuvent valider ou non la faisabilité d’une telle opération.
À qui confier sa surélévation à Paris ?
Naturellement, vous allez devoir trouver une entreprise de surélévation à Paris. Un projet de surélévation peut être confié à différents profils. Il arrive qu’un couvreur à Paris puisse réaliser de tels projets, même si tous les professionnels de la toiture ne prennent pas en charge la surélévation. Certains architectes peuvent prendre en charge un projet de surélévation, de A à Z. On trouve enfin des entreprises de surélévation spécialisées, dont c’est le seul métier. Parallèlement, l’étude de faisabilité peut exiger le recours à un bureau d’études. Mais tout professionnel qui propose des services de surélévation devrait être en mesure de prendre en charge les études préalables (qui seront souvent payantes).
Les avantages écologiques de la surélévation
Si la faisabilité d’une surélévation parisienne est avérée, il est bon de noter que ce type de travaux peut tout à fait entrer en compte dans une démarche d’éco-construction. En plus de répondre à des problématiques de manque d’espace habitable en zone urbaine, la surélévation peut en effet participer à la rénovation énergétique des biens immobiliers parisiens.
Une démarche éco-responsable
La surélévation s’inscrit dans une logique de construction durable. En optant pour cette méthode, on minimise l’empreinte écologique liée à la construction de nouveaux bâtiments sur des terrains vierges ou sur des parcs. De plus, en choisissant des matériaux durables, comme le bois ou les isolants naturels et, en intégrant des technologies passives, il est possible de réduire significativement l’impact environnemental de ces nouvelles extensions. Sur un projet parisien, nous vous conseillons la réalisation d’une surélévation à ossature bois, avec des isolants extérieurs biosourcés (comme la fibre de bois).
Réduction des coûts énergétiques
Les projets de surélévation à Paris s’accompagnent souvent de rénovations énergétiques. En surélevant un immeuble, il est fréquent de revoir l’isolation thermique du bâtiment entier, ce qui permet de réduire les déperditions d’énergie et, par conséquent, les coûts de chauffage pour l’ensemble des habitants. L’isolation extérieure peut être réalisée sur les murs de la surélévation, mais aussi sur sa couverture. Un tel projet permet ainsi de renforcer l’isolation globale de la copropriété et ce même si les surfaces ajoutées sont uniquement à destination du copropriétaire du dernier étage. De plus, la création de toitures végétalisées ou l’installation de panneaux solaires sur les nouveaux étages participe à l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.
Ainsi, même si le prix d’une surélévation à Paris sera souvent conséquent, un tel projet pourra être bénéfique sur de nombreux plans. Reste tout de même à vérifier sa faisabilité, en faisant appel à un spécialiste.