Les maisons et les jardins ont besoin d’être entretenues pour assurer leur fonction et éviter de graves problèmes. Beaucoup d’entre vous achètent une maison avec jardin sans savoir quel type d’entretien est nécessaire pour les maintenir en bon état au fil des ans. Voici quelques conseils :
Entretien de la maison
Entretenir chaque pièce
Afin d’éviter tout problème futur, fumigez la maison à l’intérieur et à l’extérieur. Cela évite que la maison ne se remplisse d’insectes comme les fourmis. En outre, vous pouvez aussi utiliser d’autres astuces maison comme le fait de tout nettoyer avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sucre. Ce blog maison et jardinage vous offre également d’autres conseils pour prendre soin de chaque pièce de votre maison.
Repeindre les murs
Les murs extérieurs sont les plus exposés à la pluie, à l’humidité, etc. C’est pourquoi ils doivent être repeints tous les 2 ou 3 ans. Cela présente un avantage : la façade de la maison aura toujours l’air propre et bien présentée. Les murs intérieurs doivent également être nettoyés 2 fois par an, en vérifiant qu’il n’y a pas de fissures ou de craquelures. Quant à l’entretien de la peinture, il peut se faire de la même manière que pour la façade.
Déboucher les canalisations et nettoyer la dalle
Des débris accumulés empêchent les tuyaux de fonctionner correctement. Ce qui provoque des fuites dans toute la dalle. Pour éviter cela, il est recommandé qu’un spécialiste enlève tout ce qui empêche l’écoulement de l’eau. Il est préférable d’effectuer ce nettoyage tous les trois mois.
Entretien du jardin
Retirer la saleté
Avoir un jardin est agréable, mais le garder propre, bien rangé et sain prend du temps. Au moins une fois par semaine, vous devriez consacrer quelques minutes à l’entretenir. La pluie, le vent et toute autre activité non liée au jardinage peuvent salir votre jardin. Il y a aussi les feuilles séchées, les branches et même les débris ou les restes de matériaux. Enlevez-les et utilisez-les pour fabriquer du compost.
Faire du compost
Le compost est un engrais maison entièrement naturel qui aidera vos plantes à devenir plus saines. Vous pouvez y ajouter des restes de fruits et de légumes, ainsi que des feuilles et des tontes de gazon de votre jardin.
Ratisser la zone
En plus de garder la zone propre, il est important d’utiliser un râteau pour enlever l’accumulation de feuilles et de plantes mortes. Celles-ci empêchent vos cultures de recevoir suffisamment de lumière.
Tailler et couper
Chaque plante doit être taillée à un moment donné. Cela les aidera à devenir plus fortes et plus saines. Les mauvaises herbes peuvent également devenir des parasites dans votre jardin. Non seulement elles sont désordonnées, mais elles absorbent également des nutriments dont vos plantes pourraient avoir besoin.
Organiser les cultures
La meilleure façon de garder votre jardin propre et bien rangé est de l’organiser. Disposez les espaces réservés aux plantes ornementales, aux herbes aromatiques et au potager avec la pelouse. Vous pouvez aussi délimiter certaines zones à l’aide de clôtures ou de séparateurs.