Le béton désactivé est considéré comme une version ingénieuse et esthétique du béton classique. Il laisse transparaître les graviers à la surface. C’est le revêtement de sol le plus prisé pour parfaire l’allée de jardin, l’allée piétonne, la cour, le patio, la terrasse, la plage de piscine et d’autres zones à fort passage. Il a l’avantage d’être durable, esthétique et facile à entretenir. De plus, c’est un antidérapant très connu.
Qu’est-ce que le béton désactivé ? Quel est son prix ? Comment le réaliser ? Quelle est la différence entre le béton lavé et le béton désactivé ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le béton désactivé.
C’est quoi le béton désactivé ?
Comme le béton traditionnel, le béton désactivé est fabriqué avec de l’eau, du ciment et des granulats. Ces derniers peuvent être :
- du sable ;
- des graviers ;
- des cailloux ;
- du quartz blanc ;
- du basalte noir ;
- du porphyre rouge ;
- des galets.
La différence réside dans la finition. À la fin de la conception, le béton est pulvérisé avec un désactivant. Ce produit sert à retarder la prise de couche supérieure faisant apparaître les granulats.
Quel est le prix moyen du béton désactivé ?
Le prix du béton désactivé est assez onéreux par rapport au béton classique. Le coût varie en fonction de plusieurs éléments, comme :
- la zone géographique ;
- le montant du granulat ;
- la surface à opérer ;
- le cout de la main-d’œuvre de l’artisan.
Si la surface à opérer mesure moins de 50 mètres carrés, prévoyez entre 50 et 190 euros par m². Pour un périmètre de 50 à 100 m², le prix de pose du béton désactivé oscille entre 50 et 100 euros par m². Si vous voulez couvrir une zone de 100 à 200 m², vous pouvez dépenser entre 40 à 80 euros par m².
Comment réaliser un béton désactivé ?
Le béton désactivé est fabriqué de façon artisanale. Vous pouvez choisir le type et l’espacement des gravillons. Ainsi, vous obtenez exactement l’esthétique que vous souhaitiez. La réalisation d’un béton désactivé est assez complexe. Si vous ne respectez pas les différentes étapes recommandées (surfaçage, dosage, etc.), le rendu ne sera pas meilleur.
Il existe deux grandes étapes à respecter pour réaliser un béton désactivé : la fabrication et la mise en œuvre.
La fabrication
Vous devez choisir soigneusement les matériaux à utiliser :
- le ciment : c’est le composant qui va donner une teinte de base à votre béton. Si vous voulez économiser, opter pour le ciment gris ou blanc ;
- le sable et les granulats : ces éléments sont utiles pour le rendu final. De ce fait, avant de faire votre choix, pensez d’abord au résultat que vous voulez avoir. Ne négligez pas la taille et la forme des granulats ;
- le colorant : le colorant est optionnel dans la fabrication d’un béton désactivé. Toutefois, vous pouvez rajouter ce pigment pour donner plus d’esthétique à votre propriété.
Il y a quelques règles à suivre pour avoir un bon résultat :
- le dosage : vous pouvez choisir votre propre dosage pour réaliser le béton désactivé. Toutefois, l’idéal est d’utiliser environ 350 kg par mètre cube de dalle. Le volume du gravier doit être le double du volume du sable ;
- l’eau : il ne faut pas mettre beaucoup d’eau lorsque vous mélangez les composants. Versez-le petit à petit et veillez à ce que le béton ne soit pas trop liquide ;
- le gravier : choisissez des graviers fins pour qu’il y ait moins de surface en béton après l’application du produit désactivant ;
- l’essai : Vous devez faire un essai avant de faire couler tout le béton. Le mieux est de le verser sur une petite surface afin de voir si le rendu correspond à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, ajustez votre dosage.
Si vous pensez ne pas être capable de réaliser le mélange correctement, vous pouvez acheter du béton désactivé prêt à l’emploi.
La mise en œuvre
Dès que la préparation du béton est terminée, vous pouvez procéder au coulage du mélange. Il est à noter que ce processus est délicat à faire et nécessite une bonne technique. Les étapes à suivre sont comme suit :
- la pose du béton désactivé : le composant doit être coulé sur une surface lisse. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de trous et d’autres imperfections. Cela pourrait affecter le rendu final ;
- le talochage : cette étape consiste à lisser la surface du béton désactivé. Vous devez le talocher correctement pour que les laitiers ne se hissent pas à la surface. Ainsi, vous aurez plus de granulats au-dessus ;
- l’application du désactivant : après le coulage et le talochage, procédez à l’application du produit désactivant. Vous devez le faire par pulvérisation. Cela enlève la couche superficielle pour laisser apparaître les granulats ;
- Le temps de pause : vous devez laisser sécher le béton désactivé avant de le décoffrer. Le temps de pause est de 48 heures au minimum.
Pourquoi béton désactivé ?
Durable et à caractère antidérapant
Le béton désactivé est un revêtement naturellement antidérapant. Il est parfait pour les zones souvent mouillées comme la plage de piscine. Ce type de béton est à privilégier pour les personnes ayant une mobilité réduite. Comme le béton traditionnel, il est robuste et résiste aux intempéries.
Facile à entretenir
Le béton désactivé ne nécessite pas d’entretien régulier et spécifique. Un lavage à haute-pression suffit pour le nettoyer. Vous pouvez également appliquer un traitement antimousse si vous voulez.
Carrossable
Le béton désactivé peut résister à la circulation piétonne. Il peut même supporter la charge des véhicules lourds.
Économique
Certes, le béton désactivé est onéreux à l’achat. Toutefois, il ne nécessite plus de revêtement ultérieur comme le carrelage. De plus, ce matériau peut durer pendant des années.
Polyvalent
Il s’agit d’un béton décoratif. Il existe de nombreux motifs, coloris et textures en option. Le béton désactivé peut être utilisé pour l’aménagement urbain, comme :
- la place ;
- la cour ;
- la chaussée ;
- le trottoir ;
- la piste cyclable ;
- la rue ;
- le parking ;
- l’allée piétonne ;
- le passage piéton.
Il peut également servir pour décorer la propriété d’un particulier, comme :
- l’allée de jardin ;
- l’allée carrossable ;
- l’allée de garage ;
- la descente de garage ;
- la terrasse ;
- la plage de piscine.
Quelle est la différence entre le béton lavé et le béton désactivé ?
Les deux types de béton disposent d’une surface en gravier. La différence réside dans la technique de pose. Le béton désactivé nécessite l’application d’un produit désactivant. De son côté, le béton lavé s’obtient avec un jet d’eau à une forte pression.
Quelle épaisseur pour un béton désactivé ?
L’épaisseur d’un béton désactivé varie en fonction de l’usage. Pour du carrossable, l’épaisseur exigée est de 13 cm. Pour un usage privé (allée de jardin, bord de piscine, etc.), la densité minimale recommandée est de 2,5 à 5 centimètres.